Mission Locale de Troyes

« le théâtre, vitrine de l’insertion » 2025

Objectifs

Pour rapprocher les jeunes de la culture, la Mission Locale de Troyes souhaite s’appuyer sur le théâtre de la Pierre Noire.

Le théâtre fait partie du sixième art qui est l’art de la scène. C’est aussi un genre littéraire. Le but du théâtre est avant tout de raconter une histoire au spectateur par l’intermédiaire du texte joué (et écrit) par des acteurs. Il a aussi plusieurs fonctions dont deux nous semblent capitales dans notre optique d’accompagnement global :

– Une fonction éducative, avec la transmission orale. Cette fonction éducative et « émancipatrice » par appropriation des langues et création de son propre langage permet d’inscrire dans cette démarche, ceux qui ne savent pas lire et par la même de les instruire.

– Une fonction sociale, avec la possibilité de rassembler un groupe d’individus autour d’une même référence culturelle. Elle aide au processus de socialisation. Elle crée des liens entre les spectateurs qui vivront le même instant. Certaines œuvres pouvant procurer, par exemple, un sentiment d’appartenance de surcroit à un même groupe.

De plus, par l’apprentissage de l’art de la scène aux jeunes générations, le théâtre permet également une meilleure  »intégration sociale », ainsi qu’une prise de conscience des citoyens et de leur propre position qu’ils occupent dans la société.

Les objectifs globaux poursuivis dans le cadre de notre projet sont bien dans la continuité de l’accompagnement global :

– Un travail sur la prise de parole et la confiance en soi

– Servir de laboratoire de l’innovation sociale en s’appuyant sur la culture afin de favoriser l’insertion professionnelle

Public bénéficiaire :

Tous les jeunes accompagnés par la Mission Locale de Troyes souhaitant s’investir dans la création d’une œuvre artistique (universellement accessible), dont les jeunes résidants en QPV et les jeunes allophones.

Pour chaque création, 15 à 20 jeunes participants aux ateliers programmés et à la représentation finale.

Christian Jordi (directeur-adjoint de la MLT)

2022

DÉ-NOUEMENT

S’EXPOSER

2023

LE PAIN

2024


Commentaires

Laisser un commentaire