« Une œuvre d'art est un véhicule esthétique au service d'une interrogation éthique »…
Anatole Dauman
[ Taillée, corsetée, métallée par plaques au sein, à la hanche - le cil est faux, long, recourbé - la prunelle est fausse, violette, noyée - le cheveu est faux, noir, frange bombée - l'épaule, la hanche, la poitrine, surlignées - l'escarpin, transparent, trop, aiguille vernissée… Au poing, un faisceau dont la pupille se dilatera sur les cartes, ou se rétrécira, focale impitoyable - même sa voix est sur-faîte (voix pulsée de comédienne ?) Elle ajuste un gantelet de fer - fine maille crissante - à sa main droite, et lance la voile de sa voix, gonflée. L'espace derrière elle, qu'elle creusera du dos, d'un coude arrondi, d'une nuque blême, est pétrifié : des blocs gris, hermétiques, sont enkystés dans un liquide bleuâtre - lumière maladive - Au loin, on pressent des lamelles luisantes en nombre infini, d'acier, strictement parallèles, lignes de fuite, décalées, qui cisaillent, découpent le noir. On la suivra, happés. ]
La meneuse : Voilà, j'y suis !… ….je suis à vous…. - C'était, donc, l'époque, où notre nation bourgeonnait, croissait, fleurissait, s'enflait, se dilatait, s'expansait, se redondait : les individus, artificiellement conçus, qui la constituaient, devenaient de jour en jour plus nombreux ; les ressources du sous-sol, sol et sur-sol, semblaient inépuisables ; l'argent liquide coulait à flot, impérieux ; les produits, extrêmement diversifiés, se fabriquaient en série illimitée, les machines tournaient à plein régime ; de nuit en nuit, on entendait se tendre les courroies, les câbles et les flux ; les lieux d'habitations s'empilaient les uns au-dessus des autres, jusqu'à d'obliques vertiges… Bref : notre nation n'en finissait plus de se transformer, et ce, à un rythme effréné, éperdu, travaillée par des forces qui auraient pu nous faire croire que nous allions chavirer, pris, brassés par les remous d'activités débordantes. - Prévoir, planifier, tirer des plans, devenait impératif. - Fut donc constitué par l'état, un corps d'élite : celui des cartographes, chargé de relever sur le terrain, tout absolument tout ce que possédait la nation ; de quadriller les quartiers, les immeubles, les appartements, les coins, les recoins ; de répertorier en long, en large, en travers, en hauteur, en profondeur, l'étendue et les épaisseurs, strates visibles et invisibles ; de déterminer des formulaires de recensement externe et interne, avec recoupement, recroisement obligatoire, pour comptabiliser les organes, composants exacts, présents ou remplacés, contenus dans chaque enveloppe plastifiée, ou d'humaine composition. - Voici une de leur toute première carte.
[ La carte est pendue, molle, sur un portant éteint ; le dessin fortement colorié se distribue en miroir, suivant une diagonale, comme d'un pliage ; les contours, frange maritime, sont rigoureusement identiques de part et d'autre de cet axe. ]
La Meneuse : - Mais très vite, ces cartographes, en ces terrains fermés… - voilà l'équipement enfilé lors de leurs toutes premières investigations -
[ Casque lourd, orbites incrustées d'acier chromé ; appareil respiratoire, bouche armée, bottes surdimensionnées ; tous les trous des plaques isolant le corps sont bouchés à la stéarine ; coffret d'accessoires de mesure en tout genre… tout est vissé-serré à une structure haute. ]
La Meneuse : … rencontrèrent des phénomènes, dits naturels, qui les empêchèrent de relever correctement ce qu'ils croyaient être des - à eux, sens propres - données… - Ils perdirent dans des brumes molles, brouillées, leur superbe, leur assurance : sur-nageaient des contours d'objets, in.identifiables, flous, flottille informes… arbre hiémal ou pylône !… rocher ou mausolée ?… - Ils furent forcés de stopper net devant des rideaux de flamme ; le feu une fois étouffé, force était de reconnaître qu'il ne restait rien : manœuvre de citoyens pour dissimuler souvenirs de possessions trop encombrants ?… - Ils virent l'eau s'assécher sous l'effet de la chaleur, inexorablement; larmes, liquides s'échappant du corps de l'Homme, suc, salive, sperme, sang, sueur…. perdus ? pour eux ? qui devaient tout re-censer ? - Ils virent la terre, devenue poussière cendrée, s'échapper de leurs doigts impuissants… - Ces cadres que vous voyez là, témoignent de leur tentative désespérée : prendre au piège d'une instrumentation, des phénomènes.
[ Quatre cadres, crochetés à l'horizontale laissent échapper de leur treillage métallique, des substances pâles, brunes, bleuies, rétractées..]
La Meneuse : - Et donc, leur inquiétude fut grande : ils ne pouvaient faillir à leur mission… Ils décidèrent de tout nommer, de tout inscrire, de tout ficher, de tout classer, de tenir à jour, à minute, à seconde, les qualités, variables et invariables de tout contenant, de tout contenu ; inventèrent des appareils de détection qui leur permettaient de traverser tout support, aucune surface ne résista à leurs rayons ; plus rien ne pouvait être dissimulé dans des plis, replis, repliements sur soi, plissements géologiques, plissés corticaux : tout pliage. L'impudent. - Vous voyez ici deux de leurs fichiers… furent si nombreux qu'on dut construire des blockhaus enterrés sur des kilomètres, pour les y aligner, les y enserrer.
[Elle ouvrira deux tiroirs d'anciens fichiers administratifs, extrêmement plats, desquels se dévidera une logorrhée de papier-calque : tous les encriers, de toute forme, de tout type, de toute fonction, de tout lieu, y sont pointés.]
La Meneuse : - C'est alors qu'une équipe de cartographes, qui s'était aventurée jusqu'aux extrêmes limites de la nation, rapporta un échantillon étrange…
[Introduite dans l'espace, elle ouvrira un caisson presque bas, sur une boursouflure laiteuse.]
La Meneuse : - Le sol, après s'être convulsé, avait cloqué, s'était littéralement effacé sous leurs yeux, annulant toute trace d'inscription, d'empreinte ou de scarification ; la découverte de cette défection patente de la matière, qui se refusait à livrer sa propre histoire, avalant les informations en elle-même (ou ailleurs ?) , eut pour résultat la production d'un équipement nouveau :
[ Ex-posés, hors d'une cage très haute (ce sera la même, pour tous les appareillages du corps, mais vue sous trois angles différents) : des objets où l'empreinte humaine - du visage, du pied - reste présente. Avalée net par du plastic fondu ]
La Meneuse : - Masque, que le cartographe portait fermement d'une main, devant son visage, pour signifier son apparence, sa présence projetée, mais masque protecteur néanmoins, car autorisant un retranchement très loin en arrière de la figure brandie ; chaussures, d'allure visiblement familière, mais qui dissimulent sous la semelle, un socle à points de contact très réduits avec le sol ; mallette à capter les différentes densités de la réalité rencontrée, ses trames, ses structures, internes, dermes intimes. - Simultanément, s'établissaient de nouvelles cartes : le choc fut tel, devant celle-ci..
[ Elle éclaire large, une carte mangée d'étoupe blanche, qui suffoque les couleurs, dénonce les tracés..]
La Meneuse : … où morceaux entiers, décolorés, passés, envahissaient le champ de vision, de compréhension, que l'état commanda sur le champ de les « re-travailler »; de les « arranger », de les « re-toucher », à l'aide d'anciennes cartes retaillées, reprises… afin que nul ne s'aperçût de la défaillance, des manques du réel… source plus que probable d'immenses paniques dans la population. - La carte que vous voyez ici n'a donc jamais été exhibée publiquement… - Les cartographes, conscients des germes dangereux que contenait leur expédition, mirent au point à l'aide de chercheurs chevronnés, de nouveaux instruments, censés leur permettre de faire face et de lutter contre l'angoisse qui les mordait abominablement à la gorge avant chaque départ :
[ Les objets sont devenus translucides, structures plexiglas qui repoussent tout contact ; traversées par l'œil, et à quoi rien ne s'accroche. ]
La Meneuse : Appareillage facial leur permettant d'approcher au plus près les réalités défaites ; mallette à écran liquide servant à capturer l'ombre des objets fondant ; cartes miniaturisées, magnétique pouvant contenir des milliards d'informations, sur tout sujet, tout objet, tout flux, toute vibration - Mais la commotion dernière fut déclenchée par ce dispositif à fonctionnement très complexe, qui avait été enfoui dans le sol au lointain, et qui, normalement chargé, à travers des filtres de textures diverses, de renseigner sur le devenir de la matière recueillie, ne contînt plus que de la substance morte.
[ Au-dessus d'une poche caoutchouteuse à la lèvre ouverte, tenu fermement par des croisillons raides, un bloc quadraturé de métal, écume les croûtes noires d'anciens matériaux… ]
La Meneuse : - En ville, les deux constituants principaux de tout édifice privé et public, l'acier et le verre, se tordaient, luttaient, se crispaient, se noyaient dans leur propre origine, sans prise possible, comme sous l'effet d'une attraction irrésistible vers une néance absolue.
[ Elle ouvre un couvercle, lisse, sur un plan incliné de bitume arrêté : pris, un violent morceau d'acier luit, comme échine fracturée d'animal antédiluvien. Autre, révèle bloc de lumière jaillit d'un plan sombre, son irradiation insoupçonnée, lointaine et basse. ]
La Meneuse : - La carte que vous voyez là n'est jamais sortie d'un cercle étroit d'initiés, les trous noirs qu'elle comporte étant considérés comme ir-regardables.
[ Le rythme s'effrène : le chancre noir d'une voracité à l'œuvre est pris entre deux forts reliefs de lames épaisses qui se coupent, recoupent. On sent encore les représentations d'un territoire en lutte. ]
La Meneuse : - C'est à partir de ce moment-là que des théories fleurirent, visant à enserrer l'événement : tout ce qui était en surnombre, individus, meubles, immeubles ou objets de consommation, tout ce qui n'avait pas de fonction, de sens, disparaissait ; tout ce qui ne se trouvait pas, ne s'inventait pas sa raison d'être, par l'amour, le désir ou la nécessité… sa justification parfaite… n'avait pas lieu d'exister, donc s'évanouissait, se délitait, s'absentait. - Cette théorie fut principalement émise et argumentée par le premier cartographe à disparaître, qui laissa ces signes - ou signature - ? « Est-ce que vous voyez vraiment ce que je suis » ?…
[ Une boîte haute s'ouvre sur l'écriture rendue déchiffrable par la lumière qui traverse les caractères. Alentour, l'espace se vide. Rien ne restera plus au sol : que les ombres portées des caissons, cartes, structures évacuées silencieusement, roues mobiles, par un corps, nouvelle Hécate à double face, dépeceur d'espaces, qui fouille, et fouaille le lieu, l'évide. ]
La Meneuse : - Le processus de dématérialisation touchant également les êtres vivants, il fallut bâtir des stratégies. Des furies, folies, tempêtes fracturant le cœur, l'âme et l'esprit, la raison pour tout dire, de nos concitoyens… - Des simulacres virent le jour, pour occuper une population désœuvrée, démunie, désemparée, désactivée : on ne savait plus si c'était une vraie voix ou son produit de substitution, on ne savait plus s'il s'agissait d'une vraie présence devant nos yeux, ou d'une image en trois dimensions ; on ne savait plus si l'espace, la distance creusée, existait encore, puisque celui qu'on croyait à l'autre bout de la ville, se tenait en même temps devant vous ; on pouvait le toucher, il nous touchait, lui parler, il nous parlait, le caresser comme s'il existait réellement… mais était-il, avait-il disparu lui aussi ? des créatures du passé, qu'on croyait mortes, ou fictives, apparurent sur des écrans greffés à nos pupilles : le temps explosa. - La quête alla plus loin encore, puisque les machines à confisquer, avaler, les reflets parasites, des vitres, vitrines, surfaces miroitantes (ceux qui n'étaient pas maîtrisés, enregistrés sur ordinateur) firent leur entrée, afin que la tentation de savoir à quoi on pouvait ressembler, vraiment, soit définitivement abandonnée.
[ Un des derniers caissons : gicle au visage, d'une courbure arc-boutée contre la paroi, et violentée, échancrée, une cacophonie d'éclats douloureux : tous les miroirs s'y seraient jetés, s'y heurtent, y glapissent. ]
La Meneuse : - Chacun, chacune se cherche dans le regard de l'autre, ne s'y reconnaît plus, ne s'y trouve plus. Une poignée de résistants, bravant la mort, vole un miroir, l'enferme au plus profond; et parfois, ouvrant le caisson, dans le plus grand silence,
[ Ce qu'elle fait : au fond d'une corolle rouie, un œil miroir, tend… mais ne peut, vers nous. ]
retrouve la distance entre une pupille humaine, la leur, ou divine ?, s'invente, s'imagine, se projette, entre là-bas, et ici, entre l'au-delà et le là. - …Quelques-unes, dans le plus grand secret cherchent même à conjurer la fatalité du phénomène… Si vous vouliez bien me suivre…
[…Accolée à un pan de persiennes large et démembré, elle se recule. Derrière elle, l'espace se déforme, se reconfigure ; à notre gauche auparavant protégée par des cloisons du même métal, donc invisible, on surprend une ancienne, figée derrière sa table ; les circonvolutions précises de sa chevelure, les plissements exacts de son costume la tiennent ligotée, serrée ; tous les fils sont noués, nets, autour d'elle. - qui tire sur ceux qui lui font bouger tête et mains ? Successivement, elle répétera dans les salles, qui se creuseront, à l'infini, aperçues, disparues, les mêmes ou d'autres, mais toujours identiques, le même rituel : toucher sa médaille, après être apparue à sa propre conscience ; se regarder dans une boîte ( à bijoux ?) où toutes les parois sont miroirs ; préparer son café, le boire ; faire brûler du papier d'Arménie; effectuer deux réussites, noter les résultats au crayon, à la gomme, dans un cahier; ébranlée; manger une langue de chat, qu'elle recouvre d'un peu de miel. Au fur et à mesure les objets, les liquides, les représentations sur les cartes, l'écriture, son image, disparaîtront…. À la dernière salle : ne reste plus que la voix de la comédienne, corps absent ; ne reste plus que le blanc, effacement total de tout signe, de toute marque ; le public s'en va emmené par le seul personnage, ni vivant, ni mort, opérateur de soustractions, mais où ? à quel autre étage de conscience ? Pour l'heure, tous, spectateurs debout, comédienne entraîneuse, « ancienne » remontée, effectuent l'étrange chorégraphie des répétitions ].
La Meneuse : - Vous pourriez voir, une, entre autres, oscillé de l'absence à la présence et inversement; la voir, maniaquant un résidu opaque, sans tain, médaille atone, fissurée ; se chercher dans une cavité à miroirs captifs, s'y trouver sans s'y reconnaître ; - la contempler, emportée par la force de l'habitude, subir la pression des objets qui la mènent, l'emmènent, creusent le sillon de sa mémoire, à fond, en une cérémonie obsolète où des enchaînements la relient, la retiennent à tasse, café, lait, cuillère, filtre, cafetière, eau, - sortir de sa protection très étanche, très imperméable, blindage féroce, (serait-elle ancienne épouse de cartographe ? ) un jeu de cartes… mais différentes, bien sûr. - la sentir se diluer dans l'odeur, - autres cartes : miroir illusif, qui ne retient plus rien, mais qu'elle reconstitue, avant de se lancer dans l'ultime réussite. Quelle issue ? Quelle ?… alors que les jeux doivent déjà être faits ! - veut obtenir le deux, double d'elle-même, le quatre, sa première dis-jonction, le huit, progression exponentielle qui l'entraînera bien au-delà de son image, rouge, bien sûr, couleur de chair vive - - la voir écrire ses résultats, comme si l'écriture pouvait résister, dernière, à la dissolution, preuve - - espère le seize, le trente-deux, le soixante-quatre… projection dé-doublée, agrandisseuse de possibles… recommence. - manque : une première matérialisation du noir, manque, la réalité, la mange, l'avale pour faire trembler, surgir, danser le noir, que le noir gagne! manger le réel ! (oh ! l'écriture !) - le noir, objectif fermé, l'envahit, la pénètre, l'ensevelit, tandis qu'elle croque, craque une langue de chat miellée. - Pouvez-vous encore me suivre ?
[ Autre pièce dans laquelle l'« ancienne » est là, endormie, transportée. Tour de passe-passe… ]
La Meneuse : - Déjà, toujours, encore là, éteinte ; de vieux tics, d'anciens tacts, la raniment ; frotta, frotti, frotte, mais le temps n'a plus prise, n'use plus ! - est-ce toujours elle, qu'elle capte dans sa boîte, (toutes les boîtes, toutes, rivalisaient jadis dans d'humanoïdes représentations !)… ou son immanente présence ? - Conjuration par l'absorption - (mais) les objets s'échappent, abandonnent l'espace, le filtre n'a plus rien à laisser passer, ni à retenir, car la poudre noire s'est adjointe, agglomère, aux poussières noires qui voltigent, virent, particules démentes, pulsées, collusionnées vives ; le lait rejoint la liquidité des aurores passées… - un trou noir, son orbite oculaire peut-être ?, creuse l'anneau, s'y love… - sait bien que le feu voleur ne peut faire apparaître qu'une odeur… - cherche le signe : l'humain perdure, continue ; trouver le cinq, chiffre de l'homme ; pré-suppose que les figures vont suivre, coloriées, différenciées, porteuses de pouvoir ou d'asservissement, roi ou valet, qu'importe ! mais de la figure ! - Suppose, superstitieux, pose, à mi-œil, à mi-voix, incantation muette, que de l'homme surgisse, réellement, barbu, couronné de rayons glorieux ; de la femme, sereine, sanglée, tenue, retenue par ses fonctions ! - figuration ! donc, figuration ! support de patients va-et-vient, d'attentives sollicitudes. Mais qu'advient-il ? … un profil entamé, attaqué de poussées désastres. - l'homme n'est plus roi d'aucun royaume… - une face creusée, effacée, … la femme n'est plus, reine d'un présent désimprimé… - et son visage, aux traits non accusés (car à qui la faute), le sien, propre ? c'est la larme qui tremble et trouble le reflet dans l'eau du miroir. Veut corriger bien sûr la prémonition, tremble au toucher de ces cendres dont nul ne revient ; veut déjouer la fatalité, veut s'y soustraire, n'a plus d'objet pour dénier. - suçote une langue, miellée, sans salive, sans suc, perd sa connaissance . Qui me suit ?
[ - Autre, même pièce, saoule, le re-dît ]
La Meneuse : … voir un rituel in-sensé car aucune effigie d'aucun médaillon ne surgira plus : le cours du temps ne se retourne pas, comme poche molle - … voir un cérémonial assourdi (aux tempes martèle la fréquence des répétitions) et voir un acte ruiné, sitôt qu'amorcé - cérémonial dénudé, désossé, et si la tasse navigue dans des courants fluides, ne peut résister longtemps à la happeuse pression, hantant cet espace sans air, sans souffle, sans inspir, et qui l'absorbe, … ni la boîte, corps contenant, ni l'allumette, fragile, furtif crachin d'espoir, luante, non plus, ne s'opposent - - Réussir, ô, à maintenir les plans, plaques imprimés, pointés, rouge et noir, à la surface existante, à la surface restante - … non, plus possible, car toutes blêmissent, se fondent, se dissocient de leur représentation pourtant encrée au noir dans nos rétines, brûlée au rouge ; - gagnée par le blanc ; après avoir été gagné par le noir. Gagné ou perdu ? Non, ne retrouvera aucun reliquat d'elle-même dans la main traçante. Est-ce le souvenir de la réalité, son ombre, qui tangue, sombre, dans nos yeux, devant ses yeux… tandis qu'elle déglutit sa langue, bouche close ; la parole ne gravera donc, nulle, aucune draperie ondoyante, jusqu'à l'autre, aucun écho - Pour… suite…
[ Vertige sans fond du même, lancinant comme la conscience d'un fini, qui s'échapperait, dans une fissure espace-temps; ne reste qu'une voix, et les gestes de « l'ancienne », raréfiés]
La Meneuse : - séquence de gestes identiques à eux-mêmes, forcément identiques, résiduels - soustraire le poids de l'oubli et la chaîne enchaînante - gravité nulle - s'inverser, se renverser dans un prétexte miroitant sans rien y espérer - rien à boire, plus de gorge chaude à en faire, à se faire, rien qui lui suspendrait les poignets, les articulations, en un sec, étique ballet incongru - que reste-t-elle en ces facettes mirageantes à capture limitée ? - car l'ancien effacement, inexore, impitoye, gagne, touche même les as, les uniques ! - Deuxième opération, le blanc est absolu, roi et valet perdus, ne se présentent plus ; ni les couleurs, ni les points, qui chiffraient fusifs, l'abstraction. - Qui parle en moi ? - Blanc pur, onctueux vertige - Cartes superposées, toutes les épaisseurs, tous les entassements d'entre, inclus, toutes couches obliques, intermédiaires d'en nous, d'entre nous, désagrègent. D'entre elle et elle, tous les plans, tous les dehors dedans lui disent la même chose. - l'histoire entière se défait, le rien a marqué les lignes flottantes - mais qu'avais-je à résister? - je n'y suis plus - Est-ce mon reflet, le sien, le vôtre qu'elle vient de froisser ? chiffon définitif ?
[ « l'ancienne » se bloque dans un expir, après avoir malaxé la peau aluminium qui recouvrait son pot de miel, arasé lui aussi. On nous happe, dans un corridor étroit, jusqu'à la rue d'une ville commune…
« PROFESSION :CARTOGRAPHE » de Maryvonne VÉNARD
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