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RE-ENCHANTONS

Problématique
Rendre sensible des mémoires défaites par une maladie de cette fin, ce début de siècle… maladie dite d’Alzheimer. Malades en perte, en perdition d’identité, aidants en naufragés d’amour, tandis que toutes les manettes restent bloquées sur le mode « accélération incontrolable » . Comment rendre sensible ce qui sert, qui nous serre, nous enserre: pris forcément dans cette même trame, se dématérialisant là sous nos yeus, là sous nos doigts.
Espace Temps
Une journée… la journée mondiale destinée à la maladie. Un espace: une ville. Celle de Tours. Un lieu commun: la fontaine des Amoureux , lieu ouvert à l’ensemble de la population passante; un restaurant, une « taverne », repérée comme lieu d’accueil du café mémoire réservé aux aidants et psychologues, devenue ce jour atelier de fabrication. Une agence (Harmonie Touraine). 2010.
Partenaires
Forme Artistique
Sur la place, une créature sortie dont on ne sait quelle onde sonore apparait., approchant les endroits sensibles, habités des lieux : elle amplifie, par micro bague tendue vers des personnages, des fragments de poèmes remontent à la surface (un pêcheur chuchote des haikus). Depuis un mur en ruine, mémoire d’un autre âge, une chanteuse cachée… chante-évocation ; le spectre de la Rose (Berlioz)… à la Claire Fontaine, pendant qu’une voix de tisserande silhouette, cachée, appliquée à remailler l’étoffe du monde qui se défait à son envers : la maladie est là, surnoise à l’œuvre. monde disparu. A l’agence, debout derrière un pupitre, une aidante lit à haute voix des séquences de sa vie quotidienne par elle vécues, écrites (atelier d‘écriture par nous mis en place). Son mari est touché. A la place d’un écran plat, démonté, dans la place vacante laissée, une comédienne; derrière un nouvel écran en altuglas efface avec une partie de son corps les dessins au préalable tracés, correspondant aux objets et situations énoncés par la lectrice qui disparaissent effectivement; à l’extérieur de cet écran translucide, une dessinatrice (s’inspirant des croquis troublant, bouleversant, d’aidants ) s’emploie inlassablement à reprécisé l’environnement du malade, redéfinissant le réel, et même le colorisant. Processus ininterrompu. A la taverne chanson à deux voix, de celle qui s’enfonce dans l’oublie, de celle qui se retient au bord. Atelier d’origami: l’hypocras (lié à l’encodage des souvenirs), ici petit animal marin qui est plié, chacun part ayant en main, un objet réalisé: précieux papier qui garde les plis en mémoire.
Fonction réelle ou supposée pour des publics
Pour les aidants, et « acteurs » (tous et toutes sont passés à l’acte… de broder, d’écrire, de dessiner, de dire à haute voix, de chanter), le processus créatiste pris de vitesse le processus négationiste de la maladie et donna (quatre mois furent nécessaire séance hebdomadaire) de nouvelles énergies, une autre manièère de voir… de vivre la maladie. Pour les spectateurs la maladie n’apparaissait plus comme fissure creusée sous les pas, infranchissable, la voix humaine se rappelait à nous, nous rappele… en chantant.
Projet initié par
Harmonie Mutuelle Touraine – Mutualité Française

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