«PREMIÈRES LIGNES ».
Texte de Maryvonne Vénard

AXELLE
Un Léger contre-temps…

HESTIA
[À Axelle via le talkie]Je me sens un peu comme mise en boîte, à l'étroit, quel déballage !... Venez, tant pis !

[Sol-Ange ouvre la porte, aidée d’Axelle. Le passage est obstrué par une caisse aussitôt emportée par Elvire, avec un diable]

AXELLE
Elvire qui, manifestement, rentre dans le décor

[Les visiteurs entrent]

-Oui- Nous vous attendions. Vous êtes les premiers. Désolée pour …
un peu embarrassée… juste eu le temps d’enfiler une tenue d’occasion.

[à Sol-Ange ] : Toutes les précautions sont réunies pour préserver l’Ensemble ?)

Avez-vous facilement trouvé le chemin jusqu’à moi ? Parfois difficiles sont les distances...à franchir...
et quelles sorties avez-vous empruntées ? Saint-Denis ? Dugny, Blanc-Mesnil ?
Par quelles portes êtes-vous passés ? La Chapelle ? Pantin ? Dorée ? des Lilas ? de la ville...ette..
Par quels transports : skate, roller, bmx, autre deux, quatre, six, huit roues, des trois tonnes, des trois six neuf cubes ?
Des invités ne me sont pas étrangers… de quelle cité ? grecque ? des tilleuls, Germain d’Orel, Caravelle ?
D’autres viennent de plus loin encore ? cité de l’étoile ? des étoiles ? filantes ?

Mais ici, résidents, se rejoignent : au croisement des allées- allée Eole, de l’Oiseau Blanc, allée de la croix du Sud, de l’Arc-en-Ciel, je réside.
([à Axelle] : faites se rapprocher…)
…Vous n’avez pas froid ?
comme un frisson… un courant d’air ?
[à l’intention d’Hermès] Soulignons pour celui qui serait en retard que ce n’est pas encore son grand jour : le jour des portes ouvertes.
Axelle, ferme la porte, veux-tu ?
← Son : une porte qui claque →

Vous êtes reçus ici, au cœur... : dans un de mes foyers. Ils sont innombrables et se nomment : foyer d’accueil, foyer des lycéens, des collégiens, foyer des travailleurs, des migrants, des pilotes : personnels volants…
Pour réchauffer l'ambiance : peut-être pourrions nous augmenter le volume. ← bruit d’ondes de radio → Quelqu’un ? Pas maintenant ? Pas déjà !!!

Reprenons le fil … le vôtre aussi [aux femmes]... celui là…

[Elvire se met à coudre sur le triplan, éclairée par Axelle]

ici se dessinent et se nouent d’autres motifs de « concorde », Pour vous : un vêtement de circonstance : une enveloppe échappée belle un jour soufflée …musée de l’air oblige… qui sauva… parachute oblige. Donc :
l’entoilage, c’est à vous que je m’adresse [aux femmes] doit être parfait, d’une haute résistance ! N’oubliez pas de poser les bandes crantées et les pièces de protection… ([à Elvire] Fragile [à Axelle] Fragile [à Sol-Ange] Fragile)
Utilisez plutôt le point de croix comme celui qui servit à coudre les ailes de l’avion Dewoitine ou encore le point de Surjet de l’avion Bréguet : autres points pour revenir au sol sans risque, sans perte…

AXELLE [désignant Sol-Ange qui passe et promène des petites ailes dans une cage à oiseau]
Solange... qui déménage...

HESTIA
drôle d'oiseau...
Surtout, pas d’accros, si petits soient-ils dans les voilures…

← Son : goutte d’eau →

Il pleut dans mes réserves 
AXELLE [cherche et montre une tache au plafond]

Bâtiment en rénovation... Quelqu’un a sans doute crevé le plafond. À moins que... Serions nous infiltrés ?

←  Son : la goutte d’eau se transforme en bruit de chevaux puis moteur →

HESTIA
Au commencement était l’aile, la prise d'air, la reprise et les boutons pressions, puis vint le moteur

AXELLE [éclairant le triplan où Elvire ne coud plus]

Le premier avion : un assemblage de bois et de toile

← On entend Hermès qui joue vent et moteur en continu mais moins fort →

HESTIA [à Sol-Ange]
Est-elle encore quelque part, la maquette d’Eole non emballée ? Présentez à nos invités… nos collections doivent rester accessibles même et surtout pendant le déménagement. [Sol-Ange passe avec la maquette d'Éole présentée dans un filet...]
Pure soie pongée, pur bleu d’azur, modèle chauve-souris… toujours d'actualité...

← On réentend Hermès qui joue bruit du moteur plus fort →
Mon cher Hermès, je sais que tu es là, pourrais-tu cesser, un court instant, de jouer, oui ?
Reprenons-nous... Au commencement du monde était l'envol, ... des êtres aux semelles de vent.
Magnifiques ces entrelacements.
Ce fil d'argent est-il assez fort ? de qualité égale à celui dont s'est servi Ariane pour aider Thésée à sortir du Labyrinthe ?

AXELLE
Labyrinthe = minotaure = pouvoir totalitaire - leçons d'Histoire, histoires de leçons-

HERMÈS - Texte 1 enregistré : Fusée Ariane-Hermès

[Sol-Ange déroule la bande de chantier autour de la fusée Ariane]
Mais quand vas-tu t’arrêter Hestia de dire autant de bêtises à la fin ? Les hommes en ont assez de rester cloués au sol ! Ils veulent décoller, s’arracher, se désaimanter du monde ! Ariane et son fil ? Mais qu’elle le coupe, elle n’aurait pas mis 3 heures à sortir si elle m’avait écouté !

[Énumération chantée, rappée]
Hestia tu le sais bien, la couture, je n’aime pas ! Moi c’est les boulons, les poids, la mesure, la technique, la techno, l’intelligence artificielle, les systèmes mécaniques, électriques, atomiques, qui me font……rêver…… O-Hé !!

[reprenant son sérieux]
Un minotaure dans un labyrinthe ? Très simple, je ne cours pas, j’m’éjecte ! Contemple un peu cette invention….regarde la couleur...

[S’exclamant]
Ahhh, les hommes m’épateront toujours !

Ariane garde ton fil car le décollage est imminent !
Moteur Aestus de 3t de poussée
Lanceur Ariane five
Propergol
Et surtout une navette qui porte mon nom
Et BING, et on décolle vers les abysses de notre ciel bleu, vitesse de libération et « fiouuuuuu » à moi l’espace !!

[Hermès s’éteint après ce décollage explosif]

HESTIA
s'échapper, échapper.... te rendre injoignable... te couper du monde... mon cher Hermès : jusqu'où penses-tu aller ? ... trop loin ?...
écrire en mon nom, par exemple, signer le carton d'invitation à ma place... ne t'avait pas été autorisé...
- Encadrer ton portrait dans un timbre à ton nom n’était pas non plus d’une grande délicatesse... mais effaçons...
Et revenons à notre point de départ commun : la maîtrise de l'air... de tous les airs qui bercent ou réveillent des souvenirs...

[Elvire passe le plumeau sur le grand triplan, éclairée par Axelle]

[Une boîte à musique est déclenchée par inadvertance par Sol-Ange près du manège]

AXELLE [qui se rapproche du manège]
Un manège ? Le retour en enfance d’Hermès

HERMÈS enregistré [interpellé puis ému.]- Texte 2 : Le Manège
Je la connais cette musique ? Où est-ce que tu l’as…….. C’est mon porte-jouets ! Mon p’tit joujou qui tourne !
Toute mon enfance ! quand j’essayais désespérément de m’arracher aux boucles du manège.
Parlant en accentuant certains mots pour donner l’illusion qu’il tourne autour de quelque chose]
L’inconvénient Hestia avec le circuit fermé, c’est que l’on est obligé de revenir toujours au point de départ : problème pour un dieu de la communication comme moi. On a vraiment envie que la chaîne casse !
Wolaaa, qu’est-ce qui se passe ? Mayday, Mayday, je crois que me suis décroché. Ahaha, la chaîne s’est brisée ! À moi le monde !

HESTIA
monde parallèle Hermès !...
Souviens-toi que même si tu as brisé la chaîne, je reste très attachée à toi... Où es-tu ? [silence] ... Reviens, poser le pied sur terre... ? Je ne sais plus comment m’y prendre... il me semble s'être perdu...
Or, pour se repérer, sur terre, rien ne vaut une rose. Rose des vents, Elvire ?

[Elvire montre la rose des vents]

Donc, au commencement était une rose... des vents que l'on nommait par leur prénom...à partir des 4 points cardinaux : du soleil en plein jour à l'étoile polaire en pleine nuit : les repères étaient alors fixés... les limites alors précisées...
Puis des instruments apparurent : cartes, compas, sextants, et autres signaux sonores. Aujourd'hui, les voix qui nous renseignent sont contrefaites, enregistrées, quasi méconnaissables, qui se prennent pour de la voix humaine.

AXELLE
Deux points, ouvrez les guillemets

[Texte 3 : l’Oiseau Blanc enregistré - Voix nasillarde des années trente. Gradation type commentateur sportif après exploit (radio)]
[En même temps, Elvire découvre l’Oiseau blanc]

« Excusez-moi de vous interrompre cher Francis, mais je suis actuellement face à la statue de la Liberté qui ouvre ses bras pour accueillir nos deux as qui ne devraient pas tarder.  En effet, je viens de recevoir via la TSF, une dépêche privée annonçant le passage au-dessus de Boston de l’Oiseau Blanc de Nungesser et Coli, oiseau désormais emblématique qui a décollé hier du Bourget à 5h00 (zéro-zéros) du matin.
Magnifique appareil équipé d’un moteur de 450 cv……….Oh mon dieu, oh my god ! Je vois la foule en liesse qui s’agite sur fond d’une banderole lumineuse indiquant en lettre de feu que l’oiseau est désormais en vue de New-York. Je peux apercevoir mois aussi l’avion qui transperce ce rideau de brume et qui entame sa descente. La foule est de plus en plus agitée face à un service d’ordre de moins en moins organisé. Les quelques midinettes présentes scandent les noms de nos deux héros, célèbres désormais des deux côtés de l’Atlantique.
Ça y est cher Francis, l’avion vient enfin d’amerrir et j’aperçois la porte blanche quelque peu noircie par cette épopée délicate s’ouvrir. Une jambe puis un bras et une tête, mon dieu, c’est un Coli tout entier qui sort de l’appareil, porté par un Nungesser épuisé mais heureux ! Je ne vous cache pas cher Francis qu’une larme ruisselle le long de ma joue. C’est une journée qui restera pyrogravée dans les annales de notre Histoire… »

HESTIA
Tricheur, espèce de falsificateur, si tu veux te prendre pour un grand reporter, vérifie tes sources... on ne peut pas jouer tout le temps et avec tout...

HERMÈS
[voix nasillarde qui redevient progressivement normale]
Oh Hestia, je voulais expérimenter une nouvelle traversée. Je te l’accorde, le Spirit of Saint-Louis – New York-Paris – a réussi, la preuve, posé au Bourget ;

HESTIA
Mais l'Oiseau blanc, lui, a disparu.. plus aucun signe de vie - personne n'entendit les appels de détresse du pilote, du mécanicien...

HERMÈS
[Voix type crooner]
Oui, mais tu me connais, moi ce que j’aime c’est le spectacle, le move, le groove, la soul…. C’était tellement plus drôle pour moi de mettre en scène une fausse arrivée ! Ne t’inquiète pas, don’t worry, be happy Hestia, mes autres traversées elles au moins vont aboutir.

HESTIA
Me donnerais-tu des idées, Hermès ? te mettre en scène en train d'apparaître parmi nous ? Je ne t'entends plus ? Y a-t-il encore quelqu'un ?

HERMÈS
Je ne t’entends plus, ça va couper...

HESTIA
J'ai besoin de faire entendre d'autres types d'envolées... lyriques, poétiques...? C'est à toi ! Ose !

[Récite le texte de Claudel] « Cet individu paradoxal qui a pour âme un tourniquet et qui se soutient dans l'infini en happant l'avenir... »

HERMÈS [qui continue, comme un vrai poète, tandis qu’Elvire éclaire un avion caché, dont on voit l’ombre au plafond]

« Ce qui le transporte là-haut, ce ne sont pas ses ailes : simplement, elles l’empêchent de tomber et tout l’art du constructeur est de trouver un profil qui les oblige à nuire aussi peu que possible à l’avancement. C’est l’âme ! C’est cette idée à toute vitesse, c’est cette aspiration qui soulève une lourde carcasse jusqu’à lui faire oublier le poids : c’est le désir ! Ce n’est pas la flèche qu’on décoche, c’est l’arrachement de l’homme à la matière ! c’est la volonté qui aboutit ! C’est l’intelligence en un seul assemblement  de moyens qui... »

HERMÈS [voyant le coffre d’Ariane-Hermès éclairé par Axelle derrière la bande de chantier]

Sol-Ange ! Je n’suis pas content !

[Axelle passe sous la bande de chantier, sans la retirer, ferme le coffre et le range contre le mur]

Je viens d’apprendre qu’Ariane-Hermès ne verra jamais le jour ! Comment ?? Pourquoi ne me l’as-tu pas dit plus tôt ? Avec tous les moyens de communication que j’ai mis à ta disposition, tu aurais tout de même pu m’envoyer un p’tit SMS !!

AXELLE [éclairant Sol-Ange derrière elle]

Sol-Ange, sous son petit nuage...

HERMÈS Texte 4 : COULOIR AÉROPOSTALE  [Plus calme et partant dans une spirale de souvenirs]

Ça me hérisse les plumes des chevilles ! Me rappelle le temps des pigeons voyageurs où je mettais des décennies à faire passer mes idées.
tango-charlie-delta-bravo et TAC,

[Axelle éclaire l’affiche de la compagnie Latécoère]
j’ai mis un certain Latécoère sur le coup et PAF, l’Aéropostale est née ! Au départ, je voulais appeler ça ADSL, j’ai renoncé. Quel gain de temps ! Je n’avais plus qu’à mettre mes messages dans un sac hop, ça arrivait deux à trois fois plus vite… pas assez vite pour moi…… j’ai laissé cette invention aux hommes, ils s’en sont servis pour leurs courriers persos, j’imagine.

HESTIA
À propos de messages et de correspondance... Axelle, de nouvelles lettres seraient-elles parvenues jusqu'à nous ? ...

[Axelle lui tend des lettres]

Courriers de coeur. Courriers transmis à force de courage. La ligne tracée au-dessus des pics, des gouffres, des bosses, des vides s'emmêle aux pleins, aux creux, aux déliés des écritures à coup de traits de plumes... ce qui s'écrit sur carte postale, colis garnis, petits paquets de rien... de tout... inscrit, maillage céleste... une autre cartographie entre humains.

HERMÈS
Ce que j’aime avec cette idée qui est, on peut le dire, « extramagnifico-sens-sionnelle », c’est que j’ai pu faire des économies. J’ai tout simplement repris les avions que Mars m’avait piqués pendant la Grande Guerre [Axelle éclaire le 1er avion de l’aéropostale où Sol-Ange a installé des ailes] et que j’ai eau-de-javelisés bien évidemment, désintoxiqués. Et tac, mes idéaux ont commencé à prendre de l’altitude. D’abord vers l’Espagne puis l’Afrique du Nord, l’Amérique du Sud. À moi l’Argentine, le Chili, le Brésil,. À moi Buenos-Aires, à moi la Cordillère des Andes, à moi, à moi, à moi !......... le tout grâce à la sueur volatile de mes « essayistes » et mes mécanos : Saint-Exupéry, Guillaumet

[Axelle ôte la bande de chantier pour que le groupe puisse passer]
[Revenant à lui]

Tout ça pour te dire Sol-Ange, qu’au prochain message que je ne reçois pas à temps…, j’te préviens, ça va déplumer sec !

← Son : brouillage →

[Elvire range la radio posée sur l’enceinte près du Point d’interrogation]

HESTIA [qui termine de dire le texte de Claudel]

« l’avion est une espèce de poète mécanique qui se soutient et qui marche par l’inspiration, le plan rigide qu’il élargit autour de lui ne servant qu’à maintenir son équilibre… »

[Elvire apporte le brancard devant le Point d’interrogation]

AXELLE
Besoin de ma lumière ? [Elle allume l’ampoule] Ce que vous entendez, ce sont les mots de Claudel, échappés d'une lettre envoyée par courrier postal à sa soeur. Vous y perdez votre latin? « Verba volant, scripta manent »... Les paroles s'envolent, les écrits restent…

HERMÈS - Texte 5 : le ? et l’Oiseau Canari [Voyant Elvire chercher quelque chose]

Alors, Elvire, on cherche la boîte noire ?
Laisse béton, j’lai pas encore inventée !
J’viens juste de mettre bout à bout des tronçons de vols et toi tu voudrais déjà m’sortir des objets qui ne sont pas encore prévus au programme ?

[Offusqué, puis partant dans un délire narratif]

Alors ça ! Entre toi qui veut essayer de me doubler et Sol-Ange qui essaye de me cacher des choses, mais qui je suis moi ?? Hein ? Qui je suis ? J’le rappelle, je suis Hermès, PDG de la communication !
AXELLE

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HERMÈS

Exemple, en 1931 :

J’étais en pleine période de chantier. Objectif : construire de nouveaux tronçons pour mes futurs jets….projects, sillage de la première ligne. Mais je voulais aller encore plus loin sans faire une seule escale. J’ai envoyé certains de mes essayistes débrouillasser le ciel. Une réussite….dans un seul sens ! Donc j’ai crée un nouvel avion, tout rouge, vent contraire. U-n-e bête à plume, vous auriez du voir ! À la pointe de l’artificiologie : instruments de navigation high-tech vers un nouvel horizon…artificiel ; TSF ; monomoteur de 650 cv.
Et maintenant, je voudrais répondre à une question que tout le monde se pose :

[Elvire a terminé d’écrire le nom « Point d’interrogation », elle retire le brancard]
[Pendant le texte qui suit, Sol-Ange arrive avec un avion en papier journal, qu’elle pose dans la caisse du Point d’interrogation. Avant ou après, Axelle allume le lumignon dans la caisse du Point d’interrogation]

pourquoi le nom « Point d’Interrogation » ? En exprimant une pensée d’ordre métaphysique, ai-je voulu montrer l’aspect aléatoire du destin ? pas du tout ; c’est beaucoup plus simple que cela et même un tout petit peu plus sordide. Pour financer le projet, j’avais fait appel à la générosité d’un sponsor ; il s’appelait François Coty, parfumeur milliardaire, propriétaire du journal Le Figaro. C’est ainsi qu’aurait dû s’appeler l’appareil, comme aujourd’hui les sacs de voyage portent mon nom. Mais à l’époque, les risques d’insuccès étaient loin d’être négligeable et auraient pu me faire une fâcheuse contre publicité.

[Elvire commence à écrire le nom des avions dans le couloir des Grandes lignes, et installe une bande de chantier juste après le pou du ciel]

AXELLE [éclairant l’Oiseau Canari]

L’Oiseau Canari, ici, a été totalement plombé par un journaliste caché dans la soute, passager clandestin. A dû se poser tout carburant cessant, en Espagne.
Arrière grand-père de la caméra cachée, ce pigiste s’appelait Schreiber, qui signifie « écrivain » en allemand.
[à l’attention d’Hermès] Les invités de dernière minute alourdissent parfois le rythme de croisière d’une trajectoire

HERMÈS

Mais le poids; le poids des mots, j’aime. Les mots, on peut les peser…..Pesez vos mots, avec la nouvelle balance…..Light ! Disponible aujourd’hui au rayon Dico.

AXELLE
Dico, en latin : « je dis ». Or que nous dit-il au juste ? de juste ?

HESTIA

[en sa statue]

Hermès, tu vides les mots de leur chair. La formule devient creuse ; chic et de toc, choc et de tics… Quel communicant : de messager des dieux tu es devenu messager des messages... tu as changé de statut : mais moi aussi... Objet de mes réclamations :  par pitié change de sujet : sois enfin au cœur !

HERMÈS - Texte 6 : Pou du Ciel et Couloir Grandes Lignes [Elvire prend le pou de son chariot et le montre comme un bonimenteur, éclairée par Axelle]

Donc, les grands avions pour les Grandes Lignes et les Grandes Lignes pour les grandes personnes, l’élite. Mais ne t’inquiète pas, j’ai pensé à tout. Car aujourd’hui, en promotion Mesdames et Messieurs, le Pou du Ciel !
« Le Pou du Ciel, une valeur sûre pour votre porte-monnaie, à défaut d’être une valeur sûre pour la personne qu’il transporte ! »
« Le numéro 1 avec l’hélice, les ailes, les boulons et les pansements en vente chez votre ferrailleur préféré ! ».

[Elvire emporte le pou et installe une bande de chantier à la hauteur de l’Emeraude]

AXELLE [ôtant la bande de chantier qui barrait le passage à la hauteur du pou]

Pub : à tout prix- à tous les prix- à n'importe quel prix ! et même au mépris de la vie...

HERMÈS

Battrai-je tous les records ? vitesse ? distance ?
Allez, du vent, on dégage, on débouche, de l’air, du neuf ! Place aux Grandes Lignes, place à l’Arc-en-ciel.

Cette fois, on entre dans la cour des grands. Fini les p’tites ondes de l’Aéropostale, bienvenue dans l’ère des Grandes. Le progrès aéronautique rapproche les peuples, les frontières se sautent, il n’y a plus qu’un simple Trait-d’Union entre l’Europe et l’Asie, trait-d’union, entre l’Europe et l’Afrique. Mélange de couleurs, mélange de peuples…..sans le savoir, mes Grandes Lignes aériennes annoncent les grandes lignes de l’Histoire.

← Son : brouillage: voix, toutes les langues confondues →

Ce que j'entends me sidère : ils ne se comprennent pas ? Hestia, je suis peut-être le Dieu des communications, je flirte peut-être avec la technique et la précision mais je ne suis en aucun cas un spécialiste de la mécanique humaine.

HESTIA

Changement d'allure: je ne me reconnais pas...
Changement d'air : Air Bleu, Air Orient, Air France... de grandes lignes et de bonnes compagnies...
Changement de tenue. Celle que j'aurai du porter... taille de pierre, pierre de taille... le jour de l'inauguration en 1937 et ce jour de commémoration... 2007...
Hermès, de ta tour, agrandis tes rayons d'émissions...

← Son : bruits tour de contrôle: ici le Bourget etc. →

Maîtrise de l'oeuvre, les 2 ailes du bâtiment se tendent... - Elvire, elle vire - pour la grande exposition "art et technique dans la vie moderne" au Trocadéro. Je me souviens des flots ininterrompus…, des visiteurs du monde accélérèrent les battements de mon cœur : émotion grandissante à la mesure de l'ouverture sans réserves faites aux étrangers...
Mes semblables : l'Afrique, l'Europe, l'Asie furent pétrifiées de joie. Le progrès aéronautique, traversant mon architecture, nous rapproche du progrès de l'humanité...

HERMÈS

« L’industrie et la technique aéronautiques se déclareraient-elles donc incapables de poursuivre le progrès de l’aviation si elles ne sont plus alimentées par des fabrications de guerre ?
Ce serait montrer peu de foi.
Or ce n’est pas la foi, l’enthousiasme, l’énergie créatrice que nous entendons sans cesse invoquer dans les milieux aéronautiques ? L’acte de foi de cette religion nouvelle dirait-il donc, en substance : « Je crois en l’aviation, l’arme toute puissante, terreur du ciel et de la terre » ? Si oui, cette foi est un peu sommaire et, en effet, elle n’est pas la nôtre. (…) Nous croyons que la science et la technique doivent donc reprendre le pas, en aéronautique, sur les fabrications et sur le commerce. (…) Nous croyons que cette foi vaut mieux que l’autre, et nous sentons qu’elle sera propagée par tous les hommes que l’aviation, fût-ce un instant, a élevés au-dessus d’eux-mêmes. »

HESTIA [les yeux fermés, éclairée par Axelle]
Impossible de prévoir, j'étais déjà aveugle ; foyer de violence... feux... feu à volonté... Passe les ailes de la guerre, planent les ombres de la mort...

HERMÈS
Est-ce dépassé ?

Guernica : ville martyrisée

Qui a plaqué des bombes planquées sous mes ailes ?

Du moteur en étoile gicle le sang… des larmes…
De furieuses vibrations pervertissent la portance – je réduis la vitesse – j’abaisse les volets – je tombe

Point de saturation – pression maximale – piqué droit vers le sol
Les cris de ceux qui brûlent montent encore jusqu’à moi
La voix des mourants me blesse
La voix de ceux qui restent me déchire
Le Henkel a tué… le Henkel me tue
Crash … touché le fond

Hestia : verrouille cette boîte à triple tour
J’abandonne aux hommes le théâtre de leurs opérations

HESTIA
Impossible de prévoir, j'étais déjà aveugle ; foyer de violence... feux... feu à volonté... Passe les ailes de la guerre, planent les ombres de la mort...

?????????????????????????

HESTIA
Hermès, vois, mon palais bombardé a été reconstruit...
un autre temple : c'est ici...
les corps des enfants perdus, des femmes éperdues ont été retrouvés, embaumés...
Les cris des hommes, ardents guerriers, se sont éteints ; étouffés...

l'être humain autrement appareillé, équilibré, aidé, brûle aujourd'hui d'un nouveau désir d'élévation ...
toutes les réparations peuvent être, ... toutes les consolations peuvent être... toutes les guérisons peuvent être accordées... si excuses sont faites...
En mai de l’an 2008, nous célébrerons pour vous, avec vous, la redécouverte de ma demeure principale, cette fois-ci entièrement présentable… sans plus aucune cicatrice... Nous nous reconnaîtrons. Mes soeurs africaines, asiatiques, européennes et moi-même... nous nous, nous vous entendrons...
Hermès, es-tu trop touché pour utiliser ton droit de réponse ? Où es-tu allé te perdre ? Cette fois hors d'atteinte ? Hors de portée de ma voix...

HERMÈS
- Je suis comme corps céleste qui navigue sur son orbite et bouge sous les feux croisés des étoiles pour se donner en spectacle…

… fini les obstacles, à moi l’infini…

- Je communique à plus grande vitesse que celle de la lumière à travers mon réseau de satellites récemment mis en place

Hestia : - je suis déjà sur le départ, vers l’Espace cosmique piqué d’étoiles, de points à interroger…

… l’espace et ses galaxies, l’espace et ses nébuleuses, ses pulsars ; plus : un manège à sensations, mon attraction favorite : les trous noirs…

Attention, attention, depuis mon astéroïde, moi Hermès le Grand, d’une voix lactée, prêt à vous envoyer des poussières… des pixels d’étoiles… constellation… télécharger, sur écran gigantesque !!!

et là ici, maintenant, commence une tournée intergalactique, un grand show stellaire sur fond cosmico-sonore avec orgues à feu : ma dernière invention…

Entendez : le feu maîtrisé, enchanté, magique…. Comprenez : une autre utilisation de la flamme !!!! celle qui émancipe, qui libère !

… en hommage aux essayistes, mécanos, ingénieurs, pilotes d’essai, pilotes de grandes lignes… lignes extrêmes… étoiles disparus, stars de l’aviation…

Je laisse une montagne de dossiers sur de nouveaux appareils à inventer, le temps de mon absence – nuits blanches pour vous tous… en perspective…

… mon retour dépendra de la déformation de l’espace-temps…

… le spectacle commence : tous feux d’artifice allumés !
Son-Ultra …
… Sony
Infra : et je remets le son
Ultra … !
où suis-je ???...

AXELLE
Et je coupe le son. Mais soyez attentifs aux prochaines émissions d’Hermès le Retour.
En mars : pour un défilé hors-piste des moteurs.
En mai : pour un face-à-face – direct live – voix de statues enfin réveillées de leur rêve de pierre et orgues à feu flambant neuf.

Et maintenant, le réel [Elle ouvre la porte, fait sortir les visiteurs]

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