Pierre Noire
Parcours
Actualités
S.A.S. 0001
Espace public de déconditionnement
Productions disponibles
Mémo-Art
Revue de presse
Derniers articles
Archives
Production vidéo
Video Mémo Art
CD au milieu d'Écritures
DVD les cités délivrées
Transfert Express
Pilote Ligne de Vie
Diaporamas
Diaporama général
Diaporama Gare Sans Voix
Photographies
Galerie 1
Galerie 2
Galerie 3
Archives artistiques
Lignes de Vie

Nouveaux RITUELS REPUBLICAINS

Problématique
« De la cérémonie du souvenir à une histoire ré-interrogée. Des commémorations : de nouveaux rituels républicains  Comment? par quel stratagème faire affleurer un dispositif scénographique à même la peau de la ville, dans un territoire lui-même fragilisé par secousses, crises, de douloureuse croissance, imbibé de mémoires in-guéries (Shoah, esclavage, deuxième guerre mondiale, guerre d’Algérie), dispositive qui permettrait à chacun chacune d’apparaitre sur un autre mode. Le corps se transforme par lente perfusion de textes. Chants, danses, productions dessinées, peintes, pliages adroit, inventif s’appuit sur des données historique oubliées ou et méconnues, incompletes ou et partielles…
Espace Temps
Les espaces de commémorations sont déterminés par la municipalité de Bobigny (où nous sommes en résidence) . Une ancienne gare, celle qui servit à la déportation des juifs de Drancy (voir lignes de Vie). Un mur gravé d’une inscription prophétique de Sehgers Un espace ouvert devant l’hotel de ville au bas d’un muret une plaque gravée à la mémoire de Toussaint Louverture. Une place une allée longeant le mur du cimetière et une cité Paul vaillant Couturier Un temps : fixé par la municipalité, temps encadré, rythmé par fanfare, drapeaux bleu blanc rouge, marseillaise. 2006, 2007, 2008, 2009, 2010, 2011.
Partenaires
Ministères de la Culture, la Défense (DMPA), Politique de la Ville, Région Ile de France, Ville de Bobigny
Forme Artistique
Prendre un élément, une unité de construction, en quantité: parpaing en siporex blanc, brique, carré de papier rouge; cube blanc, creux, ou peut se cacher un corps, s’en libérer; un rouleau, long, très long, dérouleur de l’histoire… Parti pris: comment nous y prendre pour faire entendre « la voix des disparus ». Que sauve le chant? qui sauve t il ? Et au cours de l’année, des années, proposer ces éléments comme une unité à partir de laquelle, répliquée, réorganisée, réagencée la manifestation publique - corps, textes, signes, se codifiera. Introduire chaque année un élément supplémentaire, quasi abstrait. C’est un « récit » qui donne la cohérence, la tenue à la manifestation.
Fonction réelle ou supposée pour des publics
Pacification du territoire en ouvrant lors de la préparation de ces commémorations à tous les individus ou groupes d’individus, des espaces où les dénouements peuvent s’opérer sans peur. Toutes tensions curieusement évacuées : ce qui autorise le déroulement du rituel républicain sans autre trouble que celui étrange d’une émotion redevenue commune.
Projet initié par
Ville de Bobigny (Seine St Denis)

Contact Webmaster © Théâtre la Pierre Noire