Dans des lieux déjà « habités » (entreprise, personnel d'une institution municipale, ou autres) il semble toujours bien plus passionnant de travailler avec les « premiers » occupants. Ceux-ci connaissent absolument les lieux, cachettes ; les machines et leur fonctionnement ; les structures et l'histoire.
Chaque fois que cela a été matériellement possible, les « acteurs » ont été ceux qui circulaient déjà dans les lieux. Une entreprise de construction « Astrobotique » de ligne robotique spécialisée dans l'emballage et le conditionnement nous demande (car elle est passée à la dimension boursière supérieure) de mettre en scène ses compétences, ses nouveaux lieux.
Les trajectoires ont donc été définies avec les ingénieurs qui connaissaient leurs lignes, et les fonctions de leurs robots ; un texte a été écrit pour eux, relayés par des comédiens professionnels ; fragments de masques ; code vestimentaire en aluminium ou en plexiglas ; la négociation entre eux et nous ne visait qu'à une chose : qu'ils soient pleinement les acteurs producteurs d'inventions technologiques très poussées, qu'ils soient reconnus, validés, valorisés comme tels. (L'un d'entre eux qui résista, de timidité, jusque la veille gagné, par l'euphorie et l'enthousiasme ambiant, me fit faire, en catastrophe nocturne le réaménagement de son bureau, afin qu'il soit lui aussi inscrit dans le trajet).
Les termes techniques, les explications complexes avaient tous été validés par l'ensemble des ingénieurs, les fictions avaient été également avalisées par eux.
Promoteurs : En 1988.
Contact Webmaster © Théâtre la Pierre Noire