Pierre Noire
Parcours
Actualités
S.A.S. 0001
Espace public de déconditionnement
Productions disponibles
Mémo-Art
Revue de presse
Derniers articles
Archives
Production vidéo
Video Mémo Art
CD au milieu d'Écritures
DVD les cités délivrées
Transfert Express
Pilote Ligne de Vie
Diaporamas
Diaporama général
Diaporama Gare Sans Voix
Photographies
Galerie 1
Galerie 2
Galerie 3
Archives artistiques
Lignes de Vie

Gare Sans Voix

Problématique
Comment, d’une balafre énorme sur une peau si sensible, la ville de Bobigny (ou encore : comment, sur un site ayant été traversé par la gestion de la déportation, voies de chemin de fer, gare, pendant la seconde guerre mondiale, et possédé par de monstrueuses circulations de métaux, puisque lieu de « récupération métallurgique » …) faire arpenter par des spectateurs, la ligne longue de l’histoire, traversée des failles telluriques que furent les fascismes de 1918 à 1945 ? et ce, dans le chaos même, et le fracas, et l’obsédante présence d’une broyeuse en activité ?
Espace Temps
Entreprise Bartin- Lautard (Récupérateur métallurgique) – Ancienne Gare de Bobigny  2005
Partenaires
Ministère de la Culture – Ministère de l’Education Nationale – Ministère de la Défense – Ministère de la Jeunesse et des Sports – Conseil Régional Ile de France – Conseil Général de la Seine St Denis – Ville de Bobigny – Entreprise Bartin-Lautard
Forme Artistique
Prendre appui sur le décodage de « boites noires » emplies à ras bord de « sons » historiquement identifiables (voix « étrangères », textes rendant compte de l’imminence des « catastrophes »…) en faisant accompagner les spectateurs par des acteurs-archéologues de la mémoire, à travers un paysage réorganisé, scénographié avec la complicité des salariés de l’entreprise. La broyeuse étant ici considérée comme métaphore du système nazi.
Fonction réelle ou supposée pour des publics
Desserrer la mâchoire qui enserre le cœur et fait sourdre émotion, empathie, pour mettre en perspective, et ce, physiquement, grâce à un marquage précis, (à un repérage inscrit géographiquement dans le parcours métaphoriquement traité) la complexité de cette histoire du XXeme siècle. Et pour les lycéens, collégiens : travailler ce même paysage comme lieu de découverte de signes, symboles, de tous les systèmes d’anéantissement de l’individu.
Projet initié par
Ville de Bobigny (Seine St Denis)

Contact Webmaster © Théâtre la Pierre Noire