Répondre à une demande de la Mutualité Française, en agrandissant le champ de celle-ci. Il s'agit au départ d'un Colloque « Encadrez-vous » autour de la toxicomanie chez les jeunes.
Depuis de très nombreuses années parallèlement à nos créations, nous traduisons en propositions culturelles certains aspects du service de prévention de la mutualité de Saône et Loire. S'il y a violence contre l'Autre, à l'encontre des lieux, retournés, révulsée en soi, c'est qu'il y a nécessité de faire exploser les cadres ; mais où sont-ils ? où sont les limites ? les repères ? les bornes ? à dépasser ou ne pas dépasser.
Le cadre, qu'il soit familial, scolaire, institutionnel, professionnel, économique, ou autres, est une figure métonymique, suffisamment parlante pour que les adolescents, premiers concernés par la manifestation aient le désir de définir, dessiner, les représentations mentales dans lesquelles ils se voient pris : Mise en lisibilité maximale, artistiquement aboutis par une école des Beaux-arts de Dijon, pris dans « un cadre de scène », légitimé enfin dans une projection collective contemporaine.
Les intervenants qui prennent appui sur le cadre lié à leur propre approche théorique doivent eux aussi sortir de leur cadre de « colloqueur professionnel ».
Chaque spectateur se voit ébranlé, mis en position de se projeter lui-même dans un cadre qu'il contredirait, approuverait, corrigerait, transformerait. Remettre l'adolescent, l'intervenant, le spectateur au cour d'une dynamique mentale qui fabrique un imaginaire renouvelé, régénéré, propulsé, enraciné dans un présent devoir illisible, car tuméfiant.
Contact Webmaster © Théâtre la Pierre Noire