Pierre Noire
Parcours
Actualités
S.A.S. 0001
Espace public de déconditionnement
Productions disponibles
Mémo-Art
Revue de presse
Derniers articles
Archives
Production vidéo
Video Mémo Art
CD au milieu d'Écritures
DVD les cités délivrées
Transfert Express
Pilote Ligne de Vie
Diaporamas
Diaporama général
Diaporama Gare Sans Voix
Photographies
Galerie 1
Galerie 2
Galerie 3
Archives artistiques
Lignes de Vie

Du fil à la mode

Définir, structurer l'espace, envisagé d'un point de vue dramaturgique : « je » suis « autre », après avoir parcouru ce lieu métamorphosé, comme au sortir d'une représentation théâtrale : atteinte, mise sens dessus dessous, touchée.

Or, que serait un point de vue, sur une réalité, qui ne serait aussi une revendication exigeante qui croise, et ne réduit pas, qui relie et ne hachure pas, qui recompose, qui replace l'Homme au centre des désirs de savoir (les forces centrifuges, immatérielles, auraient tendance à le propulser, en une accélération démente, hors de.).

Dès lors, ayant soulevé, levé les métaphores liées à chaque fois aux « manifestations », faisons les jouer, qu'elles opèrent donc dans les représentations mentales du spectateur - visiteur - citoyen. Qu'il y ait engagement, de part et d'autre : un autre type de contrat passé. Matérialiser plastiquement, esthétiquement une cohérence, articulée autour du sens (pourquoi « ce » sujet , qu'elle en est sa nécessité actuelle ?). et du sens de la visite…

Exemple : La demande était la suivante « histoire évolutive du textile aubois à travers la présentation des bas, intouchables, de collections privées et publiques » (ce thème était l'une des dix propositions pour une manifestation qui se déroulait dans les entreprises, les magasins d'usine, les musées, les caves de la Champagne) « Du fil à la mode ».

Furent réalisés plusieurs arbres dont les racines étaient d'écheveaux écrus, pour devenir cercle abstrait d'un temps de production flux tendu : tandis que les troncs s'habillaient de tricot (défait des métiers circulaires), et que les branches, depuis la jambe « ancienne » (talons, pointes très formés, couturés), jusqu'aux langues de chat (très contemporaines, servant à vérifier si le collant est troué), portaient très en hauteur toutes les collections, des cadres immenses explicitaient le point de vue, historique, économique, technique, sociétal, des textes facilitaient, fléchaient la déambulation comme au long d'une forêt réinventée dont les variétés anciennes, disparues, et celles actuelles, génétiquement manipulées raconteraient une évolution (historique dans ce cas de figure), tous les éléments étaient démontables et pouvaient investir n'importe quel type de lieu dit « d'exposition ». Un sentier de bobinons, au sol, balisait fortement le chemin .

PROMOTEURS : En 1987.


Contact Webmaster © Théâtre la Pierre Noire