Pour proposer durant le temps du prochain festival « Transfert express », la compagnie théâtrale, de Troyes, région Champagne-Ardennes, a associé pleinement à son projet les cheminots d'Avignon, en particulier ceux de l'établissement Matériel-Traction dirigé par Norbert Zecchini, ainsi que ceux de l'établissement Exploitation dirigé par José Aznar. Avec l'appui des deux régions liées dans cette aventure, du ministère de la Jeunesse et des Sports, du comité d'entreprise SNCF-Paca, celle-ci est prête à aboutir. Du 6 au 28 juillet, deux représentations par soirée (21 h 30 et 22 h 30) seront données au départ de la gare d'Avignon-centre, dont la façade côté boulevard Saint-Roch sera joliment colorisée pour la circonstance. Accueilli dans la salle des pas perdus, le spectateur-voyageur prendra ensuite place à bord du « Transfert express », et le cap sera mis sur l'archipel de Belles-Iles-sur-Fer !
Cette aventure théâtrale inédite mènera durant 66 minutes le spectateur dans un lieu où la technologie est dépassée par le rêve… Hermès, dieu de tous les passages, sera-t-il de cette aventure qui se veut une approche de la nécessaire réflexion sur l'évolution technique de notre temps ?
Images-son-texte-lumière se fondront alors pour le plus grand plaisir des voyageurs qui retrouveront la réalité au terme de ce « Transfert-express », quai n° 4 de la gare d'Avignon-centre.
La chaîne cheminote s'est mobilisée pour apporter son concours, la logistique à cette idée qui a pris forme réellement il y a une année chez Maryvonne Venard, auteur, metteur-en-scène et Antonio Iglésias, chargé de production. Porteur du projet, véritable médiateur, M. Zecchini, Philippe Cappeau, responsable logistique à l'EMT-Avignon et tant d'autres, ont tout fait pour que le projet, devenu bien vite un projet commun, aboutisse le mieux possible.
Selon Philippe Cappeau, « nous sommes dans une ville de culture et nous nous devions d'adhérer et aider, en plus de notre travail, la troupe. Trouver des solutions à tous les problèmes, minimiser les nombreuses contraintes, intégrer du mieux possible celle-ci dans l'entreprise qui est très spécialisée… Nous avons fait corps pour le succès de cette aventure théâtrale qui rejaillira positivement sur l'image de la SNCF, des cheminots avignonnais ». Maryvonne Vénard, souligne « l'expérience prodigieuse » que ce travail en commun reflète à ses yeux de metteur en scène, tandis que José Aznar fait part de sa satisfaction de voir… « la plus grande scène du festival d'Avignon » utilisée pour la culture, ceci avec l'appui des cheminots, qu'ils soient issus des ateliers, des postes d'aiguillages, de la maintenance, des bureaux ou autres chefs de service…« Transfert express »,… spectacle au coeur du voyage à vivre.
Contact Webmaster © Théâtre la Pierre Noire