Pierre Noire
Parcours
Actualités
Productions disponibles
Accords perdus
Mises en abyme
Résistance
Mémo-Art
Première Dame
Revue de presse
Derniers articles
Archives
Production vidéo
Video Mémo Art
CD au milieu d'Écritures
DVD les cités délivrées
Transfert Express
Pilote Ligne de Vie
Diaporamas
Diaporama général
Diaporama Gare Sans Voix
Photographies
Galerie 1
Galerie 2
Galerie 3
Archives artistiques
Lignes de Vie

SPECTACLES À QUAI

Soit un vent de sable vous crible le visage et vous aveugle, soit vous pataugez dans la gadoue. Que le mistral souffle, comme depuis deux jours, ou que la pluie s'abatte sur la ville, la nouvelle gare TGV de Courtine, assez loin en dehors des remparts, exige de qui s'y aventure un tempérament de baroudeur. On a beau avoir installé de grands lauriers roses dans d'immenses jarres de terre, c'est un chantier qui s'étend tout autour et le bâtiment aux allures d'aéroport est loin d'être terminé. Des équipes s'y activent encore jour et nuit tandis que les voyageurs se bousculent dans les navettes qui vont les conduire au centre d'Avignon, navettes qui ont bien du mal à accorder leurs horaires aux arrivées des trains, la ponctualité étant encore une exception ! Du coup la vieille gare, la belle petite gare d'Avignon, juste derrière les remparts et qui s'ouvre sur cette rue de la République qui, en moins de dix minutes, à pieds, vous conduit place de l'Horloge et au Palais des papes, prend un charme nouveau. Les festivaliers se communiquent dans des chuchotements de conspirateurs les horaires des TGV qai s'arrêtent encore là… et, la nuit venue, la gare à la façade blanche, se pare d'éclatantes couleurs. Jaune, bleu, rouge, on dirait un merveilleux décor et sous l'horloge familière et les lettres SNCF, on découvre un autre nom, Transfert Express.

Ces couleurs vives, c'est Patrice Warrener, concepteur du procédé d'illumination Chromolithe, qui les a mises au point avec une précision d'orfèvre. On la dirait vraiment peinte, cette façade percée de cinq hautes portes et ceux qui ne connaissent pas la ville s'y laissent prendre pour peu qu'ils passent là entre 22 heures et 1 heure du matin…

Quant à Transfert Express, c'est le titre du spectacle écrit et mis en scène par Maryvonne Venard et qui se donne chaque jour, dans cette gare bariolée, à 21 h 30 et 22 h 30.

La SNCF a signé une convention de partenariat théâtral avec la compagnie la Pierre Noire, et ce chaque soir jusqu'à la fin du festival, Hermès lui-même conduit des spectateurs voyageurs à bord du X TER jusqu'à la Rotonde, théâtre à immense tournette où s'exécute l'entretien des machines… Une équipée de 55 minutes qui vaut bien des productions dramatiques. Départ chaque soir, quai numéro 4 !

Contact Webmaster © Théâtre la Pierre Noire