Pierre Noire
Parcours
Actualités
Productions disponibles
Accords perdus
Mises en abyme
Résistance
Mémo-Art
Première Dame
Revue de presse
Derniers articles
Archives
Production vidéo
Video Mémo Art
CD au milieu d'Écritures
DVD les cités délivrées
Transfert Express
Pilote Ligne de Vie
Diaporamas
Diaporama général
Diaporama Gare Sans Voix
Photographies
Galerie 1
Galerie 2
Galerie 3
Archives artistiques
Lignes de Vie

Avignon : c'est beau, une gare, la nuit…
Avec la SNCF, le théâtre est sur les rails

La façade de la gare d'Avignon coloréePour la première fois en France, la Société nationale des chemins de fer a signé une convention de partenariat avec une compagnie de théâtre. Ainsi la compagnie de la Pierre Noire s'est lancée dans une aventure théâtrale inédite qui mène le spectateur dans un lieu où la technologie dépasse le rêve :
la Rotonde. Depuis le 6 juillet dernier, les réactions sont nombreuses sur le parvis de la gare d'Avignon. Voyageurs et Avignonnais redécouvrent la façade de la gare centrale SNCF. Il y a d'abord ceux, qui adorent ces décorations, et d'autres (moins nombreux) qui crient au scandale mais tous se rejoignent sur la prouesse technique réalisée par Patrice Warrener, concepteur du procédé d'illumination « Chromolithe » qui permet de mettre en valeur les moindres recoins, les moindres ornements des facades. Il y a quelques mois, le procédé avait été présenté à Lyon lors du festival de la lumière.

Mais à Avignon, si les murs de ce bâtiment se parent, tous les soirs de 22 heures à 1 heure du matin, de couleurs fluorescentes, c'est pour inviter le spectateur au voyage. Pour celui qui n'a pas de destination précise. Entrer dans la gare équivaut à entrer dans un rêve, car au-delà de cette façade colorée, un spectacle éblouissant de mille couleurs l'attend. En effet, les festivaliers sont invités à se regrouper sur le quai numéro 4, pour un voyage de 55 minutes. « Transfert Express », écrit et mis en scène par Maryvonne Venard, est une approche sensible de la nécessité de la réflexion sur l'évolution technique de notre temps. À bord de ce train pas comme les autres : Hermès, dieu des passages et des passagers, des inventions et des mutations prend les commandes de ce voyage dans l'imaginaire.

Contact Webmaster © Théâtre la Pierre Noire