Pierre Noire
Parcours
Actualités
S.A.S. 0001
Espace public de déconditionnement
Productions disponibles
Mémo-Art
Revue de presse
Derniers articles
Archives
Production vidéo
Video Mémo Art
CD au milieu d'Écritures
DVD les cités délivrées
Transfert Express
Pilote Ligne de Vie
Diaporamas
Diaporama général
Diaporama Gare Sans Voix
Photographies
Galerie 1
Galerie 2
Galerie 3
Archives artistiques
Lignes de Vie

Accords perdus

Accords perdus…
À corps perdus, le théâtre ne peut se jouer…
- Or, l'espace théâtral est le lieu par excellence de l'invocation… nous les nommerons donc… à voix haute, aimante… - se lèveront alors, au même temps, tels, apparitions, flottilles blêmes dérivant jusqu'à nous, charpies arrachées de cette étoffe dont nous sommes, mémoire, rêves et cauchemars, tissés. Dans cette boîte raclée de tout or, de tout artifice, dépouillé de toute fallacieuse, illusoire re-présentation en trompe l'œil… ces corps perdus… mais non pas à jamais, puisque convoqués… se laisseront voir, par « don », de « double vue » : celle du - regardant-voyeur- auteur qui a vu-de-ses-yeux-vu, voit pour nous, décrit pour nous ; celle du spectateur-voyant halluciné une histoire devant laquelle il lui sera impossible de s'imaginer agissant, devant ces corps agis, mus par décharge de douleur.

- Quel autre dispositif que la « mise en abyme » pour ne pas basculer à pic dans ce trou. Et la voix « de-scriptera » cet absurde, terrible enchaînement de ces corps reliés les uns aux autres, les autres aux morts et les morts aux visions des morts :
- nous regardons sans pouvoir en croire… le geste est englué dans le silence d'outre tombe.
- Nous entendons sans pouvoir y croire… Le récit, en vagues courtes, bute, pétrifié sur la réalité : il en faut 300, de ces corps, tenus à bout de bras par pinces longues, de ces restes visibles-âmes mortes, trop tôt soufflées : pas un de plus, pas un de moins dans la fosse, trou comme gouffre de néant, abîme creusé dans notre histoire - trou du souffleur, inversé, bouche d'ombre.

Or l'espace théâtral est aussi, et avant tout le lieu de la métamorphose, du devenir, des ad-venus, venus vers nous, que sont les autres vivants, personnages, futurs que nous portons, étranges humains, éphémères acteurs en rêve de création. Le lieu âpre, appelle la trans-formation. Devant nous, seront délivrés… ces d'accords appelées à vivre, et au son d'accords retrouvés, fulgurance musicale, redeviendront porteurs de promesse, comme d'une corne d'abondance d'une humanité qui ne peut que désirer se régénérer
- Seront alors posés, plantés, neuves bougies,…
… mais la mèche allumée, étincellée par vie donnée est mèche mêlée, elle aussi : la violence de ces bâtons blancs, dynamite, violence explosive, constitutive de tout être humain est-elle in-éradicable en nous… à jamais ?
… nous prendrons le risque de donner vie… lumière… sachant que nous n'avons plus désormais d'autre choix que de « nous aimer passionnément les uns les autres ».
- et des accords musicaux cette fois se donnent entendre !

Théâtre de la Pierre Noire - Maryvonne Vénard

« MEMO-ART » FICHE TECHNIQUE

Une « boîte » décapée (10 m x 12 m), c’est-à-dire sans pendrillon ; si c'est un théâtre, sans décoration, si c'est une « salle des fêtes ».
Le lieu sera, autant que possible mis à nu, dans sa rugosité, dans son âpreté même.
Dans l'éventualité où il y a une trappe, fosse ou trou, dans le théâtre, ou le lieu, ils seront utilisés et aménagés par nos soins (là où tombent les bougies mortes).
Il est indispensable que le sol soit plat et rigoureusement lisse (les comédiennes se transformant en danseuses dans la deuxième partie).
La dimension de la surface de jeu importe peu : l'implantation des grilles métalliques (unités de construction des « camps ») s'adaptant au périmètre donné.
Un rideau de scène est le bien venu ou une séparation mobile entre spectateurs et acteurs.
L'utilisation d'une sonorisation (micro, haut-parleurs et lecteur CD) est indispensable. La comédienne « dit » les deux textes d'Hiverneau et d'Arreola, cachée.
Il serait souhaitable qu'il y ait une implantation de projecteurs rasant depuis le lieu de la représentation (de six à dix), en fonction du périmètre envisagé ; ainsi que l'utilisation de projecteurs (face, six à dix) pour la deuxième partie, équipés de filtres aux nuances chaudes.
La durée de la manifestation, comprenant la représentation (55 minutes) et le débat avec le metteur en scène, peut être évalué entre 2H à 2H30.

Prix de Vente du spectacle : 2 200 € transport compris, Frais d'hébergement à la charge de l'organisateur.

Groupe d'intervenants spectacle : 10 personnes

L'hébergement peut se faire chez l'habitant, gîte-auberge, chambre d'hôtes …


Contact Webmaster © Théâtre la Pierre Noire