RESIDENCE A BOBIGNY
« La mémoire est le souvenir d’une expérience vécue ou fantasmée. A ce titre, elle est portée par des groupes vivants, ouverte à toutes les transformations, inconsciente de ses déformations successives, vulnérable à toutes les manipulations, susceptible de longues latences et de brusques réveils. L’histoire est au contraire une construction toujours problématique et incomplète de ce qui n’est plus, mais qui a laissé des traces. Et à partir de ces traces, contrôlées, croisées, on tâche de reconstituer au plus près ce qui a dû se passer, et, surtout d’intégrer ces faits dans un ensemble explicatif cohérent ». Pierre Nora (Historien)
Gare Sans Voix
- Problématique
- Comment, d’une balafre énorme sur une peau si sensible, la ville de Bobigny (ou encore : comment, sur un site ayant été traversé par la gestion de la déportation, voies de chemin de fer, gare, pendant la seconde guerre mondiale, et possédé par de monstrueuses circulations de métaux, puisque lieu de « récupération métallurgique » …) faire arpenter par des spectateurs, la ligne longue de l’histoire, traversée des failles telluriques que furent les fascismes de 1918 à 1945 ? et ce, dans le chaos même, et le fracas, et l’obsédante présence d’une broyeuse en activité ?
- Espace Temps
- Entreprise Bartin- Lautard (Récupérateur métallurgique) – Ancienne Gare de Bobigny 2005
- Partenaires
- Ministère de la Culture – Ministère de l’Education Nationale – Ministère de la Défense – Ministère de la Jeunesse et des Sports – Conseil Régional Ile de France – Conseil Général de la Seine St Denis – Ville de Bobigny – Entreprise Bartin-Lautard
- Forme Artistique
- Prendre appui sur le décodage de « boites noires » emplies à ras bord de « sons » historiquement identifiables (voix « étrangères », textes rendant compte de l’imminence des « catastrophes »…) en faisant accompagner les spectateurs par des acteurs-archéologues de la mémoire, à travers un paysage réorganisé, scénographié avec la complicité des salariés de l’entreprise. La broyeuse étant ici considérée comme métaphore du système nazi.
- Fonction réelle ou supposée pour des publics
- Desserrer la mâchoire qui enserre le cœur et fait sourdre émotion, empathie, pour mettre en perspective, et ce, physiquement, grâce à un marquage précis, (à un repérage inscrit géographiquement dans le parcours métaphoriquement traité) la complexité de cette histoire du XXeme siècle. Et pour les lycéens, collégiens : travailler ce même paysage comme lieu de découverte de signes, symboles, de tous les systèmes d’anéantissement de l’individu.
La Pierre Noire en Résidence Artistique à Bobigny, se situe à cet endroit précis, où, (nœuds de tensions) où ces lignes de forces, (vecteur d’énergie contradictoire) traversent, ce qui pourrait devenir si l’on n’y prenait pas garde, des concrétions communautaristes. Tensions dénouées, « résolues » lors de ce que nous n’appellerons pas « commémorations », mais « nouveaux rituels républicains ».
Car la fonction de ces scénographies, en plein espace public, longuement, patiemment préparées, travaillées avec les habitants ; même si elles se déroulent (prétexte) lors de manifestations répertoriées dans le calendrier commémoratif (Mai 45, Déportation, Abolition de l’esclavage…) a pour but d’aider des groupes hétérogènes, s’ignorant les uns les autres, à se reconnaître dans une histoire longue, évolutive, mise en perspective, où le devenir de la République se construisit (et la défense des droits de l’Homme), dans des luttes à mort, des combats, des résistances, contre ce qui fut là bas, ici, hier, aujourd’hui Crime contre l’Humanité »…
Lien film FR3 de la création « Gare sans Voix » : https://youtu.be/hRUksWoAghI
*********************************************
LIBERTOGRAPHE
Comment, lors d’un colloque intitulé « Images et Liberté » dans le cadre d’une préfiguration d’une Maison Internationale de l’Image (Illustration, Bobigny Seine St Denis) donner la possibilité de s’interroger sur ces deux concepts autrement qu’à travers discours et analyses.
ESPACE TEMPS
Université Paris XIII – Maison Internationale de l’Image « L’Illustration » 2004 – Lien film « Libertographe » : : https://dai.ly/x7vpmk3